Julie DRABER | Gestalt-Thérapie Nantes

Inspirations

Une approche Humaniste, Existentielle, Holistique.

La Gestalt est née dans les années 1950 aux Etats-Unis sous l’impulsion du psychiatre et psychanalyste Fritz Perls. Elle s’inspire notamment de la psychanalyse. Les sagesses orientales ont également nourri la Gestalt qui emprunte au Zen et au Taoïsme une posture de lâcher prise et de présence dans l’ici et maintenant.

La thérapie Gestalt propose une approche :

  • Humaniste – il s’agit d’un modèle qui s’appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c’est-à-dire à mobiliser ses forces de croissance psychologiques et à développer son potentiel. La personne a la capacité de s’autodéterminer et de grandir.

  • Existentielle – Le Gestalt-thérapeute accorde une importance particulière aux angoisses existentielles, suscitées par la confrontation de l’homme à sa finitude, sa responsabilité, son incomplétude, sa solitude. Le cheminement thérapeutique ne vise pas à éviter l’angoisse mais à la traverser, le moment de crise étant considéré comme mobilisateur de changement.

  • Holistique – Le travail sur le ressenti sensoriel est largement convoqué en séance en plus du verbal afin de faire émerger les émotions, clés de nos fonctionnements. L’approche vise à éveiller la conscience corporelle, l’attention portée à nos ressentis qui émergent. L’idée est d’observer, de souligner ces manifestations et leurs fluctuations afin de leur donner du sens.
Liens vers des thérapeutes gestalt